Thé de Kirishima
Le célèbre thé de Kirishima, parfois appelé Kirishimacha ou Kirishima-cha (cha = thé) provient des alentours de la ville de Kirishima (霧島市) au coeur de la préfecture de Kagoshima, au Japon, et des régions de Kirishima et Aira (霧島・姶良エリア). Les fermiers de cette région (également de Chiran) spécialisés dans le thé profitent d’une des meilleures préfectures au Japon, Kagoshima et produisent parmi les meilleurs thé de tout l’archipel.
Montagnes imposantes et paysage volcanique
La partie Sud de Kirishima s’étend vers la baie de Kagoshima, et au Nord vers la chaine montagneuse et ses nombreux pics volcaniques actifs comprenant notamment le fameux Mt. Kirishima. Le sommet le plus élevé est l’imposant Kankokudake (韓国岳) tronant à 1700m d’altitude. La dernière irruption eu lieu le 1er Janvier 2011 à Shinmoedake (新燃岳). Il faut également mentionner la montagne sacrée Takachihonomine (高千穂峰) de 1 574m d’altitude. Le Mt. Kirishima (霧島山) fait partie d’une chaine de 20 Volcans (ou montagnes) qui s’étendent entre toute la partie septentrionale de Kagoshima jusqu’à la préfecture voisine de Miyazaki.
Sencha et Kabusecha de Kirishima
Cette région contient principalement des plantations spécialisées dans le Sencha et le Kabusecha. Les Senchas de la région montagneuse de Makizono comptent parmi les meilleures du Japon.
Arôme unique du thé de Kirishima
Les thés de Kirishima ont un arôme et un corps typiques de la région de Kagoshima. C’est une saveur plutôt fine et légère et la robe de l’infusion est d’un vert-jaune lumineux. Kirishia se divise en deux sous-régions : Mizobe (溝辺) et Makizono (牧園).
Mizobe : climat doux, sols productifs, bon thé
Ce terroir est plat et est majoritairement tourné vers l’agriculture. Le climat est plus chaud que les régions plus au Nord. Dans l’ensemble, en tant que région productiviste de qualité Premium Mizobe, il est très comparable au Sud de Chiran. On y récolte par ailleurs le cultivar Yutakamidori, qui est très précoce (1ère cueillette habituellement autour du 20 avril) et donc excellente pour la production du Shincha.
Makizono : Montagneux, tous les meilleurs Senchas
La célèbre région de Makizono se trouve dans les montagnes de Kirishima. Le climat y est plus rude, extreme, et offre des brumes fréquentes. Le thé y pousse plus lentement mais déploie des saveurs exceptionnelles. Les couts de production sont plus élevés et la productivité y est nettement plus faible que dans les régions plates faisant de ce thé un produit beaucoup plus couteux. Makizono propose des excellents Senchas très prisés, considérés comme parmi les meilleurs du Japon. La Cultivar Yutakamidori supporte mal le gel et est dont exclut des plantations de ce terroir montagneux. On y trouve plutôt le cultivar Yabukita et d’autres variétés botaniques de thé plus rares et appropriées à ce climat comme Saemidori, Okumidori et Asatsuyu. La première récolte de l’année (Shincha) peut y avoir lieu dès la fin de mois d’avril.
À retenir: le Sencha des montagnes de Makizono de la région de Kirishima comptent parmi les meilleurs Senchas de tout le Japon. Il est fortement recommandé d’essayer les cultivars rares provenants de cette région excellentes Saemidori, Okumidori et Asatsuyu. |
Gyokuro de Kirishima
Tout comme dans la région de Chiran, il existe à Kirishima depuis quelques années un petit nombre de plantations se tournant vers la culture du Gyokuro. Ces thés ont un caractère unique dont une saveur extrêmement douce, offrant ainsi une alternative de choix aux célèbres Gyokuros de Yame ou Uji. Il faut retenir que les Gyokuros biologiques des plantations de Kirishima atteignent des saveurs inégalées et sont certainement les meilleurs de tout le Japon. La culture biologique du Gyokuro est immensément complexe et ces thés sont souvent meilleurs que des Gyokuros cultivés de manière conventionnelle. En effet, les nouveaux Gyokuros biologiques de Kirishima atteignent un niveau tel qu’il est aussi bon que les meilleurs Gyokuros de Uji et Yame, les meilleurs Gyokuros en terme de gout de tout le Japon).