Eczéma
L’eczéma atopique (eczéma endogène, dermatite atopique) est une inflammation cutanée chronique associée à des démangeaisons intenses, des rougeurs et des lésions à contour irrégulier, ou dans les cas plus aigus de microvésicules, des suppurations ou croutes. Cette maladie commune chez les bébés et enfant est particulièrement désagréable et de plus en plus fréquente.
Il s’agit d’un phénomène physiologique complexe dont les causes profondes ne sont pas encore tout à fait maitrisées par la médecine conventionnelle. Du point de vue holistique, l’eczéma est lié à la présence de certaines toxines, de troubles hépatiques, de certains aliments (lait, protéines, noix, fruits de mer, poisson, céréales), d’hyper-acidité, de déséquilibre (attaque) du système immunitaire, de stress, de conflit émotionnel non-résolu, ou encore en présence d’une flore intestinale endommagée.
Dermatite atopique et tanins
On utilise parfois en application locale des plantes contenant des substances chimiques amère (tanins), pour leurs vertus anti-inflammatoires et anti-démangeaisons. On compte parmi elles : Pensée, écorce de chêne, noix, morelle douce-amère, millepertuis perforé. Ces plantes sont présentes dans différentes crèmes (source : 1 p. 880). En interne, les plantes activant le métabolisme (ex : le pissenlit) et les plantes anti-inflammatoires (morelle douce-amère, pensée) sont également efficaces. Le thé vert est également très riche en tanins.
Composants et propriétés spécifiques du thé
Certains ingrédients spécifiques du thé vert sont particulièrement efficaces contre l’eczéma. Notamment les grandes quantités de tanins et d’autres ingrédients anti-inflammatoires, on pense avant tout aux catéchines, mais aussi aux Flavonoïdes. Les Catéchines ont des propriétés uniques pour la santé. Il faut également mentionner les bienfaits excellents du thé vert en terme de détoxication de l’organisme (et du foie, des reins) et d’activation du métabolisme.
Catéchines : effet anti-allergique
Les propriétés anti-allergiques du thé vert sont principalement attribuables aux catéchines (notamment EGCG) mais surtout aux Catéchines méthylées (EGCG3″Me, GCG3″Me, EGCG3″Me et EGCG4″Me) et aux tanins hydrolysables (Strictinine, G-Strictinine, Théogalline). Les Catéchine méthylées sont présentes uniquement dans des variété botaniques (aussi appelées cultivars) de thé vert très spécifiques. Pour plus de détails sur cette question consultez l’article, le thé vert contre les allergies.
L’effet antiallergique des catéchines du thé vert provient d’un effet de réduction de la production d’histamine et une activation des mastocytes et même une réduction de l’hyper réaction du système immunitaire. Cela concerne les allergies de types 1 (dont l’eczéma atopique). De même, il a été démontre que le thé vert est associé à une action préventive et thérapeutique contre les causes d’allergies (detox, foie, métabolisme).
Parmi les nombreux cultivars de thé vert, le thé produit à base de Benifuuki est celui qui offre le plus de ces précieuses catéchines méthylées. Par ailleurs, on les retrouve, en quantités plus faibles, dans les cultivars Okumidori, Yamatomidori et Yamakai.
La concentration la plus importante de catéchines méthylées se trouve dans la poudre de thé vert de Benifuuki (récoltes tardives, Sanbancha). La poudre de Benifuuki de la première récolte (Ichibancha) est légèrement plus chère mais aussi plus agréable au palais. La poudre ne doit pas être consommée régulièrement comme une boisson mais plus comme cure. En effet, les catéchines en grande quantité peuvent peser sur l’organisme (et sur le foie en particulier).
Manger les feuilles de Benifuuki après une infusion est une option plus douce pour l’organisme. Il est préférable ici de manger les feuilles de Sanbancha (3ème récolte) plutôt que d’Ichibancha (1ère récolte). Plus doux encore est très agréable au gout est le Yamakai Bancha. À noter que les thés en infusion peuvent être consommés au quotidien sans risque.
Crème de Benifuki contre l’eczéma
Le chercheur Japonais Fujisawa a publié un rapport sur une expérience menée auprès de 27 patients souffrant d’eczéma atopique (prononcé). Il rapporte que l’utilisation d’une crème contenant de l’extrait de Benifuuki pendant 8 semaines sur les zones affectées a entrainé : ” des réductions significatives des symptômes”. Ces patients ont donc pu réduire de manière considérable l’utilisation de crème contenant des corticoïdes (cf. 2, p. 1022).
Sources :
1 Bierbach, Elvira (Hrsg.), “Naturheilpraxis Heute”,Elsevier, 4ème édition.
2 Fujisawa, T.; Horikawa, T.; Adachi, Y., et al., Jap. J. Allerg., 2005, 54 (8/9), S. 1022.