Combien de thés verts par jour ?
Les différents types de thés verts japonais offrent différents apports nutritifs, effets et saveurs. Fondamentalement, nous conseillons à un adulte en bonne santé de boire 3 à 4 portions de thé vert japonais de haute qualité par jour en fonction de la masse corporelle. Attention, il est très important de respecter les bonnes règles de préparation car c’est l’un des facteurs essentiels à la bonne tolérance du thé par notre organisme.
Pour les enfants en bonne santé, on divise simplement le dosage par 2 (de même, on module en fonction de la masse corporelle). Les nourrissons, bébés, femmes enceintes et mères allaitantes ne doivent pas boire de thé. En cas de maladie ou de prise de médicaments, la consommation de thé doit impérativement être discutée au préalable avec votre médecin traitant ou un spécialiste. Pour vous orienter, vous pouvez également lire l’article Prévention et Traitement. Par ailleurs, chez certains individus et dans des cas spécifiques, le thé vert peut entrainer des effets indésirables.
Quel thé pour quel moment de la journée?
Selon nous, le consommation idéale de thé vert est d’environ 3 portions quotidiennes : matin, midi/après-midi et soir. Il existe dans le thé vert japonais de base des saveurs délicates et d’excellents préventifs.
- Gyokuro (thé du matin),
- Sencha (thé de journée : 1ère et 2ème récolte),
- Shincha (vient d’arbre à Sencha : thé de printemps à boire en cure ou en alternance avec un Sencha pendant 6 semaines env.)
- Matcha (se boit le matin ou de jour “effet expresso”: poudre de thé vert à boire chaud ou froid en smoothie 2 ou 3 fois par semaines: apport en nutriments non solubles)
- Bancha, Karigané ou Genmaicha (thés du soir : peu de caféine, apports complémentaires et apaisants)
Du point de vue de la santé et dans un cadre optimal, pour bénéficier des meilleurs bienfaits, on conseille d’alterner sa consommation de manière à boire le même thé tous les 3 jours.
Conseils pratiques* pour la consommation au quotidien
*Adultes en bonne santé (demi dose pour les enfants)
Moment optimal | Volume d’eau | Type de thé vert | Compl. 1-2 x semaine |
Matin | 0,3 l | Gyokuro | Matcha (froid en smoothie); Benifuuki-cure (froid en smoothie) |
Journée : midi ou après-midi | 0,3 l | Sencha (1ère récolte alternée avec 2ème récolte) ou Shincha (cure de printemps/ été) | Matcha (prep. traditionelle) |
Soir | 0,3 l | Bancha, Genmaicha, Karigané |
Pour plus de détails sur la consommation de thé vert au quotidien, vous pouvez consultez l’article Thé Vert: Quand, à quelle fréquence, combien ?
Matin
Si vous cherchez un effet dynamisant le matin, le Gyokuro est tout à fait approprié. Non seulement il est (avec le Sencha) un des piliers des thés verts les plus raffinés au Japon, mais celui-ci est aussi très riche en caféine. Souvent plus riche que le Sencha, mais moins que certains thés verts de Chine. De ce fait, Le Gyokuro possède des propriétés tonifiantes. Cependant, contrairement aux autres boissons caféinées, la caféine du thé vert liée chimiquement à des tanins est ingérée en présence d’acides aminés, notamment la L-théanine. Cette spécificité assouplit tangiblement l’effet agressif de la caféine de sorte que l’effet n’est pas surexcitant et innervant, mais progressif et durable. A contrario, la caféine du café est très rapidement absorbée par le système sanguin, sans l’effet “tampon” de la L-théanine. Par ailleurs, le Gyokuro a des effets positifs sur le métabolisme (du sucre notamment) et sur les reins qui sont deux systèmes de l’organisme qu’il est recommandé d’activer le matin. Notre conseil pour les personnes qui apprécient l’effet “coup de fouet” le matin est donc de se tourner vers un Gyokuro de qualité. On peut également occasionnellement se tourner vers le Matcha qui lui aussi possède un effet tonifiant. Il est excellent à incorporer dans un mixeur pour préparer une boisson froide ou encore à soupoudrer sur du müesli. Le Matcha apporte de nombreuses vitamines, minéraux et nutriments. Il présente également un des taux ORAC (antioxydants : absorption des radicaux libres) les plus élevés au monde.
Midi
Le thé de jour le plus approprié est le Sencha (si possible haute gamme). L’intérêt de ce thé est “l’ampleur ou la largeur” de ses bienfaits. Nous entendons par cela que du point du vue de la santé, ce thé offre le plus grand éventail d’actions. Ses propriétés viennent du fait que les bons Senchas sont riches en substances nutritives essentielles (catéchines, acides gras etc.). En principe, il est conseillé de laisser 20 à 30 minutes d’écart avec les repas pour boire du thé vert.
Après-midi
Le Sencha peut aussi être bu l’après midi. Les individus très sensibles à la caféine doivent éviter le Sencha et le Gyokuro l’après-midi. Il est recommandé à ces personnes de se tourner plutôt vers les variétés de thé vert japonais du soir (voir ci-dessous). De même, l’après-midi on recommande de laisser du temps entre les repas et la consommation de thé vert. Les recommandations sont les suivantes : en fonction de votre humeur, de vos envies et du niveau de tolérance que vous avez pour le thé vert, il est possible de déguster du Gyokuro et du Sencha jusque dans l’après-midi. On peut également se tourner vers une forme de Sencha “adoucie au riz soufflé“, connue sous le nom de Genmaicha. Cependant, nous recommandons aux personnes qui le tolère bien de boire du Sencha l’après-midi. Si aucun thé de jour ne vous convient, portez vous directement vers les thés du soir.
Soir
Beaucoup de choses sont avancées sur le thème de la tolérance du thé vert par notre organisme et particulièrement en rapport avec les questions de la caféine, ainsi que de la consommation du thé le soir. La chose à retenir est que contrairement au café, la caféine du thé vert est liée chimiquement aux tanins, ce qui provoque une décélération de l’absorption de la molécule par notre organisme. Par ailleurs, la L-Théanine rend la caféine plus tolérable pour notre organisme. Selon nos observations et notre opinion personnelle, une sensibilité à la caféine est souvent révélatrice d’un problème de santé sous-jacent. La résolution de ce problème apporte bien souvent une diminution voire une disparition de l’intolérance à la caféine. Il est cependant essentiel de s’assurer que les éventuels effets secondaires ressentis ne soient pas causés par une mauvaise préparation du thé ou par la présence de toxines dans un thé de qualité incertaine. Tous les thés verts ne sont pas bons pour la santé. Pour les individus qui tolèrent le thé vert sans le moindre problème, nous conseillons de consommer le soir une portion de leur choix. On recommande notamment le Bancha (faible en caféine, apaisant et très riche en Fer), les kukichas et kariganés (de Sencha ou de Gyokuro : thé vert japonais le plus faible en caféine). Les thés du soir offrent des apports exceptionnels en minéraux et oligoéléments. Au Japon, on boit traditionnellement le Bancha après le repas. Entre deux repas, on peut à nouveau recommander le Genmaicha, Sencha avec riz sauvage soufflé. Aprés 22h, nous recommandons de ne plus boire de thé vert, même pauvre en caféine.
Infusion trop courte et caféine
Il est connu que les différents ingrédients du thé vert ont des durées d’extraction différentes. Certains prennent plus de temps que d’autres pour sortir des feuilles et entrer dans la composition de la boisson. Si vous souhaitez réduire la quantité de caféine dans le thé en raccourcissant l’infusion, les facteurs suivants sont à prendre en compte:
- La caféine est presque entièrement extraite lors des 2 premières minutes et une part significative dans les 30 premières secondes,
- La plupart des ingrédients précieux du thé sont extraits au delà de 30 secondes jusqu’à 1 minute 30.
Dans le cas où l’on fait infuser le thé entre 30 et 60 secondes pour réduire la caféine, cette infusion a l’énorme désavantage de pas contenir les ingrédients recherchés. Du point de vue de la santé, cette méthode est difficilement tolérée, donc inadéquate.
Infusion trop longue et caféine
Si à l’inverse nous choisissons de prolonger l’infusion pour libérer un maximum de tanins qui se lient à la caféine, celle si sera également déséquilibrée mais d’une autre manière:
- Une grande quantité de tanins est effectivement présente dans l’infusion. Ceux si ne sont pas nuisibles à proprement parler mais peuvent être “pesants” sur l’organisme.
- Une bonne proportion des ingrédients souhaités est libérée au bout de deux minutes et la quantité de tanins est équilibrée.
- La caféine est bien liée aux tanins et son absorption par le système digestif se fait donc en douceur. C’est-à-dire que l’absorption de la caféine n’est ni entravée, ni trop rapide.
De ce fait, il n’est pas recommandé de préparer des infusions de thé trop courtes ou trop longues. Il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur la sélection des types de thés appropriés. Vous pouvez aussi consulter l’article types de thé vert japonais.
Sensibilité à la caféine dans le thé vert
Il a été observé dans de nombreuses études que la sensibilité à la caféine est réduite par l’absorption régulière de thé vert. De ce fait, il peut donc être recommandé aux personnes sensibles de consommer quotidiennement de petites quantités de thé vert et d’augmenter progressivement le dosage lorsque le corps s’habitue. Il ne faut en aucun cas se forcer à consommer du thé vert si des symptômes accrus d’intolérance sont ressentis. Dans ce cas, on préconise naturellement de se tourner vers les variétés mieux tolérées. Il n’est par rare qu’après une période plus ou moins longue, le corps redeviennent capable de tolérer les thé vert plus “puissants”. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter l’article Thé vert et caféine.
Le Shincha – “Thé de printemps”
Tous les ans en mai/juin, en fonction des origines, le marché français reçoit le thé de printemps, Shincha. Il est parfois aussi appelé “thé de l’avion”, du fait de sa grande fraicheur et délicatesse. Il est rapidement empaqueté, puis transporté par avion vers ses points de ventes haut-de-gamme dans le monde entier. Ce thé est issu de la toute première récolte du printemps et contient de ce fait une richesse en vitamines, minéraux et nutriments exceptionnelle. On le consomme généralement en “cure d’été” de mai à août. Excellent pour la santé, il se boit en substitution ou en alternance avec le Sencha ou le Gyokuro.
Boire de l’eau fraiche
Les buveurs de thé vert doivent également prendre en considération l’importance de boire de l’eau fraiche après chaque tasse de thé vert. En effet, le thé vert possède un effet assainissant et détoxiquant qui déshydrate le corps. Cet effet diurétique a tendance à se réduire avec le temps, mais ne disparait pas complètement. Dans le cas d’individus ayant des infections sous-jacente, le thé vert peut libérer des toxines “cachées”, d’où l’intérêt de faciliter l’élimination avec le soutient de grandes quantités d’eau. On conseille comme unité de référence simple de boire dans la demi heure qui suit au minimum un volume d’eau pour chaque volume de thé vert consommé. Cela est particulièrement vrai pour les individus sensibles à la caféine. On recommande de l’eau plate minérale ou filtrée à température ambiante. Si la boisson vous laisse avec un sentiment de soif intense, c’est un signe qu’il faut s’hydrater correctement. Par ailleurs, le fait de ne ressentir aucune soif peut également être un autre signe de déséquilibre de l’organisme. En plus du thé vert, il est recommandé pour un adulte en bonne santé de boire entre 1,5 et 2L d’eau plate minérale ou filtrée à température ambiante par jour.